Focus

Tout ce que vous aimeriez savoir sur l'invalidité

Réunion - Rencontre réservée aux patients de 20 à 59 ans, suivis à l’Institut Curie, salariés en invalidité reconnue par la Cramif (ou dossier en cours)

Jeudi 8 novembre 2012

Intervenant : un médecin conseil (Cramif)

Renseignement et inscription : solange.denazelle@curie.net 
ou sur place au Service Social, hall d'accueil, 26 rue d'Ulm, Paris 5e (9 à 13 h et 14 à 17 h sauf mercredi après-midi)

 

Institut Curie, 26 rue d'Ulm, Paris 5e
Type d'intervention : Réunion - rencontre
Organisateur(s) : Service social de l’Institut Curie en collaboration avec la Cramif

Tout sur l’arrêt de travail

Jeudi 27 septembre 2012 à partir de 13 h 45

Institut Curie, rue d'Ulm, Paris 5e

Type d'intervention : Réunion - Rencontre

Organisateur(s) :
Service social de l’Institut Curie en collaboration avec la Cramif

Réservée aux patients de 20 à 59 ans, suivis à l’Institut Curie (sur ses site de Paris, Orsay ou Saint-Cloud), salariés du régime général en arrêt de travail

Une Jonquille pour Curie : contre le cancer faites fleurir l’espoir !

L’opération « Une jonquille pour Curie » est lancée ! Le principe ? Faire apparaître le plus de jonquilles possibles pour sensibiliser à la cause de la lutte contre le cancer et faire fleurir l’espoir pour les patients et famille de patients.

Vous pouvez dès à présent planter votre jonquille virtuelle sur unejonquillepourcurie.fr et partager votre fleur sur les réseaux sociaux, pour parler et faire parler de la cause sur Internet, mais aussi visiter le champ de jonquilles, faire un don en ligne ou encore acheter une jonquille dans la boutique virtuelle !

 

Il y a 20 ans, le premier patient était traité au centre de Protonthérapie…

Depuis septembre 1991, date de sa mise en œuvre à Orsay, plus de 5000 malades ont été traités avec des résultats très positifs.

Que de chemin parcouru depuis le traitement du premier patient jusqu’à l’ouverture en 2010 d’un centre entièrement rénové et doté d’un nouveau cyclotron et d’un bras isocentrique.


Journée mondiale contre le cancer

Depuis plus d’un siècle, l’énergie et la passion que nous déployons dans la recherche et les soins nourrissent les avancées sur l’une des pathologies les plus meurtrières au monde : le cancer. Chercheurs, médecins, soignants…

Ce ne sont pas moins de 3000 personnes qui œuvrent chaque jour à l’Institut Curie pour prendre le cancer de vitesse.

Plus de 320 000 nouveaux cas identifiés chaque année en France*, une triste reconnaissance acquise en 2010 de 1ère cause mortalité dans le monde malgré les progrès déjà enregistrés aussi bien dans la recherche que dans le traitement des malades, le cancer représente plus que jamais un enjeu crucial de santé publique...

Le président de l’Institut Curie et le préfet de l’Essonne ont inauguré le Nouveau Centre de Protonthérapie

Le Nouveau Centre de Protonthérapie de l’Institut Curie situé à Orsay a été inauguré le 9 décembre dernier par le Pr Claude HURIET, président de l’Institut Curie, et Monsieur Jacques REILLER, préfet de l’Essonne, lors d’une cérémonie qui a réuni 200 personnes.

Après une rénovation complète de près de 4 ans, 50 millions d’euros d’investissement et un engagement humain important, le Nouveau Centre de Protonthérapie de l’Institut, désormais parfaitement adapté à la prise en charge des cancers pédiatriques, accueillera 120 enfants chaque année.

La pose de clips

Les clip sus scéraux sont indispensables à la modélisation de l’œil et de la tumeur permettant la réalisation de la dosimétrie (calcul de la dose et du parcours du rayonnement de proton). Ils permettent aussi la reproductibilité et garantissent la précision du placement de l’œil lors des séances de protonthérapie.

 

Les examens préliminaires

Les examens préliminaires d'imagerie  aideront à la reconstruction en trois dimensions de votre lésion. Il s'agit le plus souvent :

  • d'une échographie oculaire,
  • d'une angiographie
  • et d'une photo de fond d'oeil

Le traitement ophtalmologique

Plusieurs types de maladies nécessitant un traitement ophtalmologique sont pris en charge au centre de Protonthérapie de l'Institut Curie.

© Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie© Noak / Le Bar Floréal / Institut Curie Des protocoles sont validés par des essais thérapeutiques nationaux ou internationaux.

D'autres sont en cours de validation dans le respect de la déontologie et des dispositions légales encadrant la recherche clinique.

Dans la plupart des cas, la protonthérapie est la pierre angulaire du traitement.

Les questions des patients

Dois-je continuer de mettre mes gouttes pendant le traitement ?

Le traitement prescrit par l'ophtalmologiste doit être poursuivi durant tout le traitement. Si des changements doivent être faits, ils vous seront précisés.