Il y a 20 ans, le premier patient était traité au centre de Protonthérapie…

Depuis septembre 1991, date de sa mise en œuvre à Orsay, plus de 5000 malades ont été traités avec des résultats très positifs.
Il y a 20 ans, le premier patient était traité au centre de Protonthérapie…

Que de chemin parcouru depuis le traitement du premier patient jusqu’à l’ouverture en 2010 d’un centre entièrement rénové et doté d’un nouveau cyclotron et d’un bras isocentrique.


Aujourd’hui, le centre franchit encore un nouveau cap avec l’ouverture d’une 3e salle de traitement. Il compte désormais une salle dédiée au traitement des mélanomes de l’œil, une salle dotée d’un bras isocentrique qui permet d’orienter le faisceau autour du patient selon toutes les incidences pour traiter des tumeurs inaccessibles autrement et une salle avec un faisceau fixe pour les tumeurs intracrâniennes.

Fin août, s’est achevé le traitement du 1er premier patient dans cette dernière. Rappelons que la protonthérapie est l’une des formes les plus abouties de la radiothérapie de précision et qu’elle en en forte évolution dans le monde avec un élargissement des indications, en particulier en pédiatrie en raison de la diminution du risque de séquelles. « Avec cette salle supplémentaire, le centre pourra attendre ses objectifs, à savoir accueillir 550 patients dont au moins 120 enfants par an » explique le Dr Rémi Dendale, son responsable médical.

Author / Source :