L'Institut Curie

Fondé en 1909 sur un modèle conçu par Marie Curie « de la recherche fondamentale aux soins innovants », l’Institut Curie est une fondation reconnue d’utilité publique qui rassemble 3 000 chercheurs, médecins et soignants mobilisés pour lutter contre le cancer.

L'Ensemble Hospitalier à la pointe en cancérologie  

Son Ensemble Hospitalier est un centre de référence pour les cancers du sein, les tumeurs de l’œil et les cancers pédiatriques, tout en poursuivant la  diversification de ses activités (cancers gynécologiques, prostatiques, digestifs, cervico‐faciaux, pulmonaires, hématologiques, sarcomes, lymphomes, tumeurs du système nerveux central et cancers cutanés).
Dans une démarche pluridisciplinaire permanente, il met les meilleures compétences et les techniques les plus performantes au service d’une prise en charge globale et continue de chaque patient à toutes les étapes de la maladie et dans le souci permanent de sa qualité de vie.

Berceau de la radiothérapie, pionnier dans les traitements conservateurs et la lutte contre la douleur, il continue à innover dans les techniques et les prises en charge complexes (radiothérapie de haute précision, protonthérapie, curiethérapie, imagerie, oncoplastie, oncogénétique) tout en développant la recherche clinique.

Le centre de Protonthérapie

Le centre de Protonthérapie, situé à Orsay, utilise une technique qui permet d’irradier avec une grande précision des tumeurs situées en profondeur, à proximité d’organes sensibles comme le nerf optique ou certaines parties du cerveau. Elle est ainsi parfaitement adaptée au traitement de certaines tumeurs de l’enfant.

Un des plus grands centres de recherche européens en cancérologie

Son Centre de Recherche est composé de 84 équipes, au sein de 15 unités associées au CNRS, à l’Inserm et à des universités, et rassemble des biologistes, chimistes, physiciens, bio-informaticiens et médecins. Leurs travaux pluridisciplinaires visent à comprendre le fonctionnement complexe de la cellule, qu’elle soit normale ou cancéreuse, pour faire progresser la prévention, le diagnostic et le traitement des cancers.   
Les équipes s’appuient sur des plates-formes de  pointe en imagerie cellulaire, bioinformatique, génomique et protéomique.

A travers des enseignements, des formations et des échanges de haut niveau
, l’ensemble des équipes de l’Institut Curie assure la diffusion des connaissances et des innovations médicales et scientifiques, en France et dans le monde.

Lien vers le site de l'Institut Curie

 

 CONTACT PRESSE
Catherine Goupillon-Senghor
Pour toute demande, nous sommes à votre entière disposition.
Catherine Goupillon-Senghor
Responsable presse
Tél : 01 56 24 55 23
mail : service.presse@curie.fr

 

Author / Source : Institut Curie