Recherche et développement

Faisceau & accelerateur

L’ICPO est doté d’un accélérateur de particules qui produit un faisceau de protons ayant les caractéristiques nécessaires pour leur application médicale. Les équipes du centre sont investies dans des programmes de R&D pour l’amélioration des performances de la machine et de la qualité du traitement.
» En savoir plus

 

Imagerie & robotique

L’ICPO a intégré dès 1991 des systèmes robotiques et de l’imagerie dans ses salles de traitement pour permettre la mise en place du patient face au faisceau de protons. Depuis lors, la robotique et l’imagerie médicale n’ont cessé d’être développées et améliorées dans notre centre pour bénéficier aux patients de l’Institut Curie et des autres centres.
» En savoir plus

 

Radiobiologie

La radiobiologie est la discipline qui vise à comprendre les effets des rayonnements ionisants sur le vivant. C’est un domaine hautement interdisciplinaire dont les recherches s’orientent autour de deux grand axes qui sont le traitement du cancer et la radioprotection.
» En savoir plus

 

Systeme d’information

Au démarrage du centre de protonthérapie en 1991, il n'existait pas de systèmes informatiques adaptés à cette discipline. C'est pourquoi les équipes du centre ont développé de nombreux logiciels qui gèrent à la fois les équipements et les données nécessaires à la réalisation des traitements.
» En savoir plus

 

Simulation informatique

La simulation informatique des faisceaux de protons de haute énergie et de la géométrie des lignes de traitement repose sur des méthodes de calcul, analytiques ou Monte Carlo. Depuis sa création en 1991, notre équipe développe les modèles pour le logiciel de planification de traitement (TPS), permettant de préparer, contrôler et analyser les effets des faisceaux sur les patients.
» En savoir plus